FOOTBALL BARCARES : UN PREMIER BILAN SAISON 2017-2018 TRES POSITIF

20 décembre 2017 - 21:55

Retour sur la SAISON 2017-2018 : Période 1 de Septembre à Décembre 2017.

Déjà la fin d’année approche, que le temps passe vite ! Les résultats, au même rythme pré-cité, se sont accumulées avec de très bonnes performances pour toutes les équipes.

Cette saison est bien différente par rapport à la saison dernière.

Les plus gros changements ont eu lieu avec les U13 qui faisaient au préalable un match de 2x30’. Cette saison, la F.F.F.  et le district des Pyrénées Orientales expérimente un nouveau concept avec la réalisation, comme les U11, avec la rencontre de 2 équipes et 2x15’ par match. Les enfants U13 participent ainsi à l’évolution du Football, qu’elle soit positive ou non. Le résultat est une forte progression de l’équipe sur le terrain, ce qui peut donc dire que cela a payé. Au classement, l’équipe U13 finie 2ème, ce qui ne fut pas écrit MAIS nous y avons tous crus. Tous les joueurs, coachs et parents.

Pour les U11, c’est quasiment identique. Notons l’arrivée de 3 nouvelles licences, avec 3 nouveaux joueurs dans cette catégorie. Les résultats sont tout aussi bons. Pas de classement mais s’il y en avait un, nous ne serions pas loin du premier. Des rencontres très difficiles mais les parents se sont accrochés pour la réussite de ce groupe. Aussi, des déplacements inoubliables dans le sud du département. Nous espérons que la troisième phase, l’équipe se déplacera moins loin.

Pour les U9, un nouveau challenge pour le coach KACEM. Avec un effectif un peu juste à chaque fois (volonté du club et du coach de faire jouer tous ses enfants) , nous avons cette année, une très forte présence des enfants. 6 enfants, 1 coach et 10 accompagnateurs si ce n’est pas plus. Le coach KACEM, fort de son expérience et diplômé, a greffé les parents et surtout, dans son rôle, a fait fortement progresser les enfants. Des résultats là aussi avec beaucoup de matchs nuls, des victoires et peu de défaites. Même s’il n’y a pas de classement, les buts sur les matchs sont comptés.

Les U17 ont rejoint vers la mi-octobre le groupe des Seniors , lors des séances d’entrainements. Une nette progression fait apparaitre que le club possède une relève assurée. Espérons qu’ils gardent tous la même volonté et engagement, tels que nous le voyons sur le terrain. Ils se donnent à 400% et aujourd’hui, le club est fier des joueurs de cette toute jeune équipe. Le coach Laurent applique une méthode de travail bien à lui et malgré le jeune âge de cette catégorie, il a permis à ses derniers d’acquérir, avec les grands, de très bons résultats tant physiques que mentaux.

Les SENIORS 1 et 2. Un état d’esprit très, très fort ! Pour les seniors 1 engagés dans un championnat avec les enjeux de la compétition, le club découvre des arbitres officiels, des délégués représentants les instances footballistiques locales et régionales. Tous nos joueurs seniors sont issus (quasiment tous) du football loisirs, dans le cadre de ANIM’FOOT66. Championnat sans enjeux réel. Mais en Championnat district, D4, nous avons un excellent groupe de jeunes et de dirigeants (Joël-Stéphane-Dylan-Laurent). Des matchs très serrés face à des équipes adverses très expérimentées. Au même titre que nos amis de St Hippolyte qui ont intégrés eux aussi ce nouveau championnat. Avec 30 seniors inscrits, l’effectif est bien là. Tous ont eu l’occasion de participer à des rencontres officielles. La deuxième phase avec les matchs retours va démarrer dès le 21 Janvier 2018. Ce sera donc l’occasion de mettre en place l’équipe type pour les coachs. Il y a un second enjeu avec ANIMFOOT66, équipe dirigée par Laurent, assisté de Dylan et Stéphane. Laurent a mis en place l’auto-arbitrage et loin de toutes les attentes, 100% des matchs auto-arbitrés en loisirs sont 100% réussite : pas de contestations, toutes les fautes ou hors-jeu litigieux sont sanctionnés, en accord sur le terrain entre tous les joueurs et coach.

Pour les rencontres officielles de foot à 11 au Barcarès, de 15 ans aux seniors, le carton du Fair Play a été mis en place pour toutes les rencontres à domicile, avec l’ambition de faire du football 100% Fair-Play. Certains confondaient ballon rond et joueur adverse.

Le principe du carton du Fair-Play est de remettre au meilleur joueur de l’équipe adverse, un carton spécifique afin de le récompenser pour son engagement du football amateur par des gestes face à l’adverse, son comportement vis-à-vis des arbitres, etc …. Là aussi, depuis sa mise en place en Octobre 2017 : 100% réussite !

2017, sur un plan sportif et sur le club, se termine sur une note très positive tant par l’engagement, le suivi de tous nos joueurs, parents, dirigeants, coachs, staff, ami(e)s par des engagement de chacun d’entre nous pour  poursuivre l’aventure du F.C.Barcarès Méditerranée et en étant précurseur.

Bonnes Vacances à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !

Nous aurions pu arrêter ci-dessus mais nous ne pouvions pas clôturer ce résumé sans penser à nos amis de St Feliu. Demain soir, en match amical des Seniors à Barcarès, le club recevra à 20 :00 F.C.C.M. (Club de Leucate-port Leucate) et observera 1 minute de silence en hommage aux victimes à Saint-Féliu-d'Avall.

Le STAFF du F.C.Barcarès Méditerranée.